L’opérateur régional de Grande-Pologne Koleje Wielkopolskie, ne disposant plus temporairement de suffisamment d’autorails, a sous-traité à partir du 19 février 2020 à l’opérateur Parowozownia Wolsztyn, l’exploitation de certains trains sur des lignes au départ de Wolsztyn, ces derniers étant assurés avec des locomotives à vapeur.
L’opérateur Koleje Wielkopolskie (KW) assure une partie du trafic régional sur des lignes électrifiées et non électrifiées de la région de Grande-Pologne. Au 1er février 2020, le parc de KW était constitué de 44 automotrices électriques, dont sept EN 57, cinq EN 57 AL, 22 Elf EN 76 et 10 Elf 2 48 WE, et de 26 autorails, dont deux SA 105, quatre SA 108, 11 SA 132, quatre SA 134, trois SA 139 et deux 628/928. Le 2 juin 2019, l’autorail SA 132-003 percutait une voiture arrêtée sur un passage à niveau et est depuis en réparation chez le constructeur Pesa. Le 17 février 2020, l’autorail 628/928.659, loué à KW par Arriva Rail Polska, assurant le train 77486/7 Wagrowiec - Poznan Glowny, percutait un camion à un passage à niveau près de Czerwonak entraînant son déraillement et son indisponibilité. Ne disposant pas de matériel de réserve, Koleje Wielkopolskie a décidé de sous-traiter à la compagnie gérant le dépôt vapeur de Wolsztyn, Parowozownia Wolsztyn, dès le 19 février 2020 trois AR Wolsztyn – Leszno du lundi au vendredi et deux AR Wolsztyn - Poznan Glowny les samedis. À partir du 16 mars 2020, date d’un mini-changement de service en Pologne, suite aux travaux de rénovation du tronçon Nowawies Mochy - Wlosakowice de la ligne Wolsztyn – Leszno entraînant sa fermeture, un nouveau roulement pour les trains assurés en traction vapeur a été établi avec trois AR Wolsztyn - Zbaszynek du lundi au vendredi, la desserte restant inchangée le samedi avec deux AR Wolsztyn - Poznan Glowny. Les trains sont assurés avec la locomotive à vapeur Ol49-59 ou avec la Pt 47-65 en fonction de leur disponibilité remorquant deux voitures de type 120 A appartenant au dépôt de Wolsztyn, qui fournit également l’équipe de conduite. Koleje Wielkopolskie fournit le personnel de bord, qui assure le contrôle et la vente des titres de transport.
Le dépôt de Wolsztyn
Cinq lignes, construites alors que Wolsztyn, Wollstein en allemand, faisait partie du royaume de Prusse, convergent vers Wolsztyn. En 1886 fut inaugurée la ligne Wolstzyn - Zbaszyn, puis en 1896 la ligne Wolstzyn - Leszno, en 1898 les lignes Wolstzyn - Grodzisk, prolongée par la suite vers Poznan, et Wolstzyn - Sulechow, puis en 1905 la ligne Wolsztyn - Konotop prolongée en 1908 vers Nowa Sol. Au service annuel 2020, ne subsistent que les lignes gérées par PKP Polskie Linie Kolejowe S.A. :
– Wolsztyn - Grodzisk Wielkopolski – Poznan Glowny (79,8 km), à voie unique de Wolsztyn à Lubon k.Poznania, où elle rejoint la ligne à double voie électrifiée en 3 000 V courant continu Leszno - Poznan ;
– Wolsztyn - Leszno (46,1 km) à voie unique ;
– Wolsztyn - Zbaszynek (29,1 km) à voie unique de Wolsztyn à Zbaszyn, où elle rejoint la ligne électrifiée en 3 000 V courant continu Poznan - Rzepin -
(Berlin).
Les lignes Wolsztyn – Nowa Sol (52,1 km) et Wolsztyn – Sulechow (38,9 km) ont été fermées à tout trafic en 2001. Toutefois elles ont vu sporadiquement passer des trains spéciaux vapeur de Wolsztyn à Konotop pour la première et de Wolsztyn à Powodowo pour la seconde.
Le dépôt de Wolsztyn a été construit en 1907. L’invasion par les Allemands de la Pologne en 1939 relança les activités du dépôt, qui étaient très réduites depuis la fin de la Première Guerre mondiale. En 1940, 30 locomotives à vapeur étaient à l’effectif du dépôt de Wolsztyn, principalement des séries Pd 5, TK 13, Tp 4 et Od 2. Le dépôt de Wolsztyn a connu son apogée dans les années 70 et 80. Il comptait alors près de 300 employés et ses 30 locomotives étaient intensément utilisées. Les trains de voyageurs étaient assurés par des Ok 1 et les trains de fret par des Ty 2 et des Ty 42.
L’opérateur ferroviaire polonais « Parowozownia Wolsztyn » est également la compagnie gérante du dépôt vapeur de Wolsztyn en tant qu’institution culturelle dans la région de Wielkopolska. La société liée est fière, bien qu’il s’agisse d’informations non confirmées que, dans la période récente (février-mai 2020), les locos Wolsztyn [les séries « Ol49 » et « Pt47 »] ont été les seules locomotives à vapeur au monde à tracter des trains de voyageurs réguliers.